Rodney Mullen, le père du street skating

[tweetmeme source=”portraitssport” only_single=false]

Les vidéos des démonstrations de Kilian Martin¹, street skateur espagnol de 23 ans, ont connu un succès amplement mérité en 2010. Dans les commentaires qui suivent ces vidéos un nom revient constamment, le nom de celui qui est unanimement considéré comme le street skateur (skateur en environnement urbain) le plus influent au monde : Rodney Mullen.

John Rodney Mullen est un skateur américain né à Gainesville (Floride) le 17 août 1966. Il débute la pratique du skateboard à l’âge de 8 ans, malgré les réticences de son père, médecin, qui lui impose de toujours porter des protections et lui interdit de se blesser. A l’âge de 11 ans, lorsqu’il gagne sa première compétition de skate, Rodney Mullen est le seul concurrent à porter des protections. A 14 ans il passe professionnel et intègre contre l’avis de son père la Powell Peralta Bones Brigade, une compagnie de skate américaine fondée par George Powell et Stacy Peralta en 1979 qui a également lancé dans les années 1980 de jeunes skateurs tels que Tony Hawk ou Colin McKay.

Du freestyle au street skating

Dans les années 1980, Rodney Mullen excelle dans le domaine du skate freestyle (voir photo ci-dessus prise en 1988), discipline dans laquelle le skateur exécute des figures au sol, souvent à l’arrêt. Sa notoriété explose. En 1992, il rejoint la compagnie Plan B de Mike Ternasky qui fait prendre à sa carrière un tournant décisif. Il parvient à adapter ses figures très techniques de freestyle au street skating, en faisant preuve d’une créativité débordante. Il est l’inventeur des principaux tricks (figures techniques) du street skating actuel, dont vous trouverez la longue liste ici. Mullen apparaît pour la première fois en tant que skateur de street dans la vidéo Questionnable², devenue culte pour tous les aficionados du skate.

Skateur influent

Rodney Mullen n’a participé qu’à peu de compétitions, et n’a jamais pris part aux X Games. Mais il fait partie de ces sportifs qui ont considérablement influencé l’évolution de leur discipline. Virtuose du skateboard, il a largement contribué à l’essor du street skating, notamment en apparaissant dans de nombreuses vidéos (voir ci-dessous la dernière en date). Il est à l’origine de la création de plusieurs marques de skateboard : Tensor, Enjoi et Almost. Aujourd’hui âgé de 44 ans, il vit en Californie avec sa femme Traci Mullen.

Les vidéos mentionnées dans l’articles sont disponible sur la chaîne YouTube de Portraits de Sportifs.

¹ Kilian Martin, « A skate escalation » et « A skate regeneration » (2010)

² Rodney Mullen, « Plan B : Questionnable Rodney Mullen » (1982)

Publicités

2 responses to “Rodney Mullen, le père du street skating

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :