Fred Perry : premier tennisman à avoir gagné les 4 tournois du Grand Chelem

[tweetmeme source=”portraitssport” only_single=false]

En battant Novak Djokovic en finale de l’US Open 2010, Rafael Nadal est devenu lundi dernier le 7ème homme de l’histoire du tennis à remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Avant lui le Suisse Roger Federer, les Australiens Roy Emerson et Rod Laver, les Américains André Agassi et Donald Budge, ainsi que le Britannique Fred Perry avaient réalisé cette performance. Fred Perry restera comme le premier tennisman à avoir gagné les quatre tournois du Grand Chelem, alors que Donald Budge a été le premier à y parvenir en l’espace d’un an.


Né en 1909 à Stockport, Frederick John Perry débute sa carrière de tennisman à l’âge tardif de 18 ans. Joueur droitier doté d’un remarquable service, d’une vollée redoutable et d’un revers précis, Fred Perry était surtout un joueur vif possédant d’excellents réflexes, qu’il devait à son passé de joueur de tennis de table. Il a brillé dans ce sport et a même été couronné champion du monde en 1929. Mais c’est à travers sa carrière de tennisman que Fred Perry est devenu une icône du sport anglais. Après avoir gagné les US Championships en 1933, les Australian Championships et Wimbledon l’année suivante, Fred Perry remporte en 1935 son premier et unique Roland-Garros, le seul tournoi majeur qui manquait encore à son palmarès, au terme d’une rencontre qui l’opposait à l’Allemand Gottfried Von Cramm. Il a remporté trois victoires en finale de Wimbledon, dont une obtenue en seulement 40 minutes (2ème finale la plus rapide de l’histoire de Wimbledon après celle de 1881) sur le score de 6-1/6-1/6-0 contre le même Gottfried Von Cramm en1936. Fred Perry a joué dix finales de tournois du Grand Chelem en l’espace de quatre ans et est sorti victorieux de huit d’entre elles. Après avoir tout gagné chez les amateurs, Fred Perry passe professionnel en 1937 et part alors disputer des tournées, notamment face aux Américains Ellsworth Vines et Donald Budge. Il a remporté 18 titres en professionnel entre 1938 et 1954. A cette époque il existait un véritable clivage entre le tennis professionnel et le tennis amateur. Un tennisman qui passait professionnel était interdit de toute compétition organisée par la Fédération internationale (Coupe Davis…) ou par les Fédérations nationales (tournois du Grand Chelem…).

S’il n’est pas connu du grand public pour ses exploits sportifs, il l’est en revanche pour sa reconversion dans l’industrie textile. Fred Perry lance à la  fin des années 1940 une marque de vêtements à son nom. Accompagné dans cette aventure par Tibby Wegner, un joueur de football australien, il inventera le poignet éponge. Wegner et Perry lanceront des tenues pour les joueurs et joueuses de tennis, notamment un polo devenu célèbre, et habilleront tous les grands champions des années 1950-1960. La marque, caractérisée par une couronne de lauriers brodée côté coeur, s’est rapidement développée dans toute l’Angleterre avant de connaître un succès mondial. Fred Perry a, entre autres célébrités, habillé John Fitzgerald Kennedy. Le polo Fred Perry n’existait à l’origine qu’en couleur blanche, avant de devenir l’emblème de la jeunesse londonienne qui a réclamé une palette de couleurs variées. Ce polo a été particulièrement emblématique de la mouvance modernist (les mods) puis du phénomène skinhead, un terme qui à l’origine n’a aucune connotation politique et désigne un jeune prolétaire britannique aux cheveux tondus. Victime de tentatives de récupération politique par l’extrême droite contre lesquelles elle s’est toujours défendue, la marque Fred Perry a également été très touchée par la contrefaçon dans les années 1970. La marque a su dépasser ces obstacles et est très à la mode à l’heure actuelle. Elle a été portée par le tennisman Andy Murray et a récemment collaboré avec la  chanteuse Amy Winehouse.

Fred Perry est décédé en 1995, âgé de 85 ans. 74 ans après sa dernière victoire à Wimblendon, Fred Perry demeure le dernier tennisman anglais à s’y être imposé.

 

En savoir plus sur Fred Perry sur www.all-about-tennis.com et www.tennisfame.com.

Publicités

One response to “Fred Perry : premier tennisman à avoir gagné les 4 tournois du Grand Chelem

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :